Bonjour,
Amma nous dit qu’il est nécessaire d’étudier les Écritures, les textes sacrés, au moins quelques-uns.
L’Inde en comporte beaucoup, à commencer par les Vedas et les Upanishads. La Bhagavad Gita est sans doute le plus connu.
Il y a bien longtemps, vers 2008 je crois, j’avais demandé à Amma quel texte enseigner en France. Amma m’avait indiqué le Yoga sutra, dans la mesure où je l’avais étudié en profondeur à l’école de T. Krishnamacharya et son fils Sri Desikachar, lors de mes séjours à Chennai, sur une dizaine d’années, avant de rencontrer Amma.
Lors de l’année 2020-2021, que j’ai eu la chance de passer à Amritapuri – merci covid – j’ai consacré plusieurs heures par jour à ré-apprendre par cœur le Yoga sutra et à revoir toutes mes notes.
Le matin vers 6h, je montais au 17ème étage du bâtiment près du temple de Kali. Nous n’étions pas trop censé sortir de nos chambres, en plein covid, mais aller sur la terrasse en plein air, de cet immeuble était accepté. Je n’utilisais pas les ascenseurs… Et tout en montant, je récitais, aidée de l’enregistrement sur mon téléphone, les chapitres du Yoga sutra. Au début je devais marquer quelques arrêts, au 6ème étage, au 12ème étage, et avec l’entrainement, comme pour tout, au bout d’une quinzaine de jours je pouvais monter d’une traite. C’était devenu un rituel que j’aimais beaucoup, associant l’exercice physique, la respiration, retrouver les sutras, entrainer ma mémoire, dans ce contexte plutôt austère du confinement.
Arrivée sur le toit de l’immeuble, je passais à la Bhagavad Gita, avec les enregistrements de Swami Chinmayananda… Ainsi se passaient les 3 heures avec le petit-déjeuner. Puis, dans ma chambre je reprenais les notes de Chennai et méditais sur les sutras.
Aujourd’hui, j’ai à cœur de transmettre ce texte qui m’habite et qui me semble, par sa structure, sa clarté, son côté éminemment concret et insistant sur la pratique, pouvoir aider toute personne cherchant à se connaître, à découvrir la beauté et la grandeur de l’existence humaine.
Une vidéo d’introduction (lien à venir) vous explique le pourquoi et le comment de cette transmission
Une deuxième video (lien à venir) commente le premier sutra, vous donnant l’avant-goût de ce que l’on peut faire ensemble, et vous propose… la suite…
Je travaille actuellement à la réalisation de ces videos et à l’organisation de programmes en présentiel dans les centres d’Amma et autres lieux.
Déjà je peux dire que pour l’année 2026, au Centre Amma -Ferme du Plessis, chaque dernier week-end du mois sera une « célébration Yoga sutra ». Alors retenez bien les dates dès maintenant !