Quelque peu perplexe par rapport à tout ce travail qui semble ne pas porter fruit, j’adopte l’attitude qui me semble la moins stressante : ne rien attendre – tout en étant attentive à tout signe possible – remettre tout ça dans les mains d’Amma, et m’occuper de mes autres activités, qui remplissent déjà bien mes journées.
Au cours d’un programme en novembre 2024 à Lou Paradou (Centre Amma du Sud) nous déjeunions avec Arpana (la directrice du Centre) et des amies, dont Jane. Je ne sais plus comment la conversation est venue sur le livre… mais j’ai mentionné que je n’avais pas d’éditeur. Jane a dit « mais moi je peux vous en proposer un tout de suite, je suis sûre qu’il acceptera ». Bon, peut-être, à suivre, à voir…
Je reçois en effet un mail quelques jours plus tard : « Suite à un échange avec Jane S., je vous confirme notre écoute si vous avez un projet de parution. Nous sommes éditeurs et toujours attentifs. »
Sympa. Reste à voir leur réaction par rapport au contenu, à mon style qui n’a pas eu les faveurs du Seuil, et allait-il falloir réécrire pour coller à leur ‘ligne’ ?
Et bien voilà, après quelques échanges, le courant passe bien. Ce n’est pas vraiment leur ligne éditoriale, mais ce sont avant tout des amoureux des livres, au service des auteurs. Je comprends même qu’ils laissent l’auteur finaliser comme il l’entend son manuscrit, que c’est ainsi qu’ils le publieront. Ils sont indépendants des grands groupes financiers, maître à bord. Ah ! mais c’est bien ça…
Du coup je me replonge dans le livre pour en faire un final-final et leur envoie. Accepté avec intérêt. Nous sommes en janvier et nous ne savons pas si Amma vient, peut-être en juin, peut-être plus tard, peut-être pas… ???
Ils sont OK pour rajouter cette publication à leur programmation déjà bouclée, et à partir de là tout va vite !!! Je me dis que c’était sans doute cela qu’Amma voulait…
Il faut en premier faire la couverture ! pour la presse et la distribution… C’est une autre petite ‘lila’ (jeu). Une photo de dos prise au Centre dans la cour intérieure (cf photo originale, ci-dessous) ajoutée au décors du graphiste de l’édition, voilà…

Je souhaitais mettre dans le livre quelques photos, surtout de maîtres car leur visage peut être tellement inspirant, et leur énergie rayonner du livre … Choisir des photos est toujours très difficile, cela a pris plusieurs semaines avec plusieurs aller-retours pour finaliser l’arrangement, et tout fut prêt pour mars, imprimé en avril et voilà… livres reçus au Centre en avant-première mi-avril, lancé avec ce site internet le 20 (https://swaminiamritajyoti.com/premier-lancement-du-livre-de-swamini/), et parution fin mai sur les plateformes et dans les librairies. (photo sur les rayons de la Fnac st Lazare)
Un grand merci aux Éditions La Trace, oui, ils ont tracé… à Nataraj pour le site, et à Ahalya pour la participation à la diffusion… et à d’autres qui ont participé (relecture, contacts, enthousiasme…)
Puisse simplement ce livre soutenir chacun dans son cheminement vers le bonheur et la paix.
OM lokah samastah sukhino bhavantu
Note au 2 juillet : le livre vient de sortir en numérique, tous formats…