L’éveil et le parcours spirituel
Qu’est-ce qui a été le déclencheur de votre quête spirituelle ?
Le grand tournant a été la rencontre de Ma Anandamayi lors de mon deuxième voyage en Inde en 1973. Une « autre dimension » s’est ouverte et offerte à moi.

Y a-t-il eu un maître, un livre ou une expérience particulière qui vous a marquée ?
Beaucoup de livres, car je me suis mise à ne lire que des livres en lien avec la spiritualité de I’Inde. L’un d’eux est les « Carnets de pèlerinage » de Swami Ramdas. La rencontre d’Arnaud Desjardins auprès de Ma en août 1974 a été décisive.

Comment votre compréhension du spirituel a-t-elle évolué avec le temps ?
J’ai peu à peu réalisé que tout le monde, chacun à sa façon, cherche l’amour, car en fait c’est notre essence même, mais nous en sommes séparés par l’ego et le mental. Alors nous cherchons à combler ce manque par « l’extérieur » – ce qui ne marche pas. J’ai aussi expérimenté que la force de l’ego et du mental est énorme, leur emprise est puissante, aussi c’est un long et intense chemin pour s’en libérer, mais c’est possible.

La sagesse et la pratique quotidienne
Quelle est votre routine spirituelle ? Y a-t-il des pratiques essentielles que vous recommanderiez ?
Le matin, il est essentiel de se relier à cette dimension spirituelle, pour orienter notre journée. De même que le corps est lavé, nourri par le petit déjeuner, méditation, yoga, lecture, et/ou autre pratiques nettoient et nourrissent l’âme.
Comment intégrer la spiritualité dans la vie quotidienne, au-delà des moments de méditation ou de prière ?
La démarche spirituelle n’a de sens que si nous mettons l’enseignement en pratique dans la vie quotidienne : vigilance, présence, acceptation et action, travail sur les émotions, recherche de l’action juste….
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui cherche un sens plus profond à sa vie ?
Rencontrez Amma, ou d’autres véritables maîtres. Intéressez-vous aux autres, engagez-vous dans des actions bénéfiques. Observez la nature…

La transmission et l’impact sur le monde
Quelles valeurs nourrissez-vous à travers le centre Amma, votre livre, et toutes les activités que vous menez ?
La bienveillance, le respect, le déploiement du potentiel de chacun, le soin dans chaque geste, l’émerveillement, et aussi une certaine rigueur, le discernement, l’humilité, le service désintéressé.
Quel message essentiel aimeriez-vous transmettre aux générations actuelles et futures ?
Trouvez quelles sont vos aspirations, les valeurs qui sont essentielles pour vous et mettez tout en œuvre pour les servir. Reliez-vous à ce qui vous dépasse, vous élève – le beau le bon le bien…et voyez à quel point la nature (qui inclut l’humain) est inouïe !
Comment la spiritualité peut-elle aider à construire un monde plus en paix et en harmonie ?
La spiritualité est une quête intérieure, qui nous met en contact avec la vérité la plus intime de notre être, qui est amour et sagesse. Un monde en paix commence par des êtres en paix. Les conflits viennent de l’ego, du sens de la séparation, or la démarche spirituelle, idéalement, mène à l’effacement de l’ego. Elle invite à voir l’unité au-delà des croyances, des dogmes, des cultures et des traditions.
Que pensez-vous du rôle de la technologie et des réseaux sociaux dans la diffusion de la sagesse spirituelle ?
Tout dépend de l’usage qu’on en fait. D’un côté ils offrent à des personnes, peu importe leur localisation, une plateforme sans précédent pour partager des enseignements, des pratiques, par les vidéos, articles, podcasts et forums en ligne…D’un autre côté, cela peut être « tout et n’importe quoi », et donc dangereux. La présence d’un guide compétent est indispensable pour préserver la profondeur et l’intégrité des enseignements.