À propos

Swamini Amritajyoti Prana

Swamini Amritajyoti Prana est représentante d’Amma en Europe, Présidente de l’association d’Amma en France (ETW-France) et Directrice du centre Amma – Ferme du Plessis.
Elle est également Présidente de la Fédération Védique de France, interlocuteur représentatif de la spiritualité védique en France.

Swamini Amritajyoti Prana, française, effectue son premier voyage en Inde en 1971. Elle a 21 ans, vient de terminer sa maitrise de sciences physiques. Elle est profondément touchée par la richesse spirituelle du pays. Elle y séjourne dès lors plusieurs mois chaque année, et se consacre à l’approfondissement de sa recherche spirituelle, notamment auprès de Ma Anandamayi, Arnaud Desjardins et de nombreux lamas tibétains en exil.
Elle accomplit un travail de purification du cœur et clarification des pensées (citta shuddhi) par les lyings et l’enseignement d’Arnaud Desjardins pendant 15 ans, se forme comme professeur de yoga, principalement auprès de Sri Desikachar à Madras, et elle commence à enseigner le yoga à Paris à partir de 1978. Parallèlement, elle décroche le diplôme de « langue et civilisation tibétaine » aux Langues’O en 1981, et se passionne pour l’étude du sanskrit, des Écritures de l’Inde, de la psychologie, et …au delà !

Swamini rencontre Amma à Madras, en Inde, en 1988. C’est une expérience si forte, qu’elle met alors un terme à ses activités d’enseignante de physique-chimie et de yoga pour intensifier et approfondir sa démarche spirituelle auprès d’Amma. Elle reçoit l’initiation de Brahmacharya, l’initiation traditionnelle des étudiants renonçants en Inde, en 1997. Amma l’envoie alors enseigner en Europe plusieurs mois par an puis, en 2002, lui demande de prendre la responsabilité du centre Amma qui vient d’être acheté près de Paris. Désormais Swamini participe, avec toute une équipe de bénévoles, au rayonnement de ce grand Centre « éco-site sacré » et se consacre au développement de l’œuvre et du message d’Amma et du sanatana dharma en France et … au-delà…
Le 13 mars 2020, après avoir effectué les rites et rituels traditionnels, Swamini Amritajyoti Prana reçoit l’initiation (Sannyas Deeksha) d’Amma.

Swamini parle d‘Amma et  de son message

Que représente Amma en Inde ?
Dans la tradition du sanatana dharma (hindouisme), Amma est perçue comme un Mahatma (grande âme), un Sadguru (maître spirituel accompli) et du fait qu’elle est une femme, comme une incarnation du divin au féminin – la Shakti, la pure énergie d’amour et de lumière à la source de cet univers. Son rôle s’inscrit dans la lignée des sages et saints qui incarnent et transmettent les valeurs éternelles du dharma à travers l’amour, le service et la réalisation de soi.

Amma a beaucoup de « sympathisants » en Occident. Comment l’expliquez-vous ?
Son étreinte (darshan) est un geste fort d’acceptation inconditionnelle, et une prouesse physique hors norme. Son message d’amour, de service aux autres et de paix résonnent avec un large public, indépendamment des croyances religieuses. De plus elle a initié d’importants projets humanitaires (hôpitaux, écoles, secours aux sinistrés, programmes écologiques, etc.), elle met en pratique ce qu’elle enseigne ; beaucoup sont sensibles à cet engagement et y voient une spiritualité en action, au-delà des paroles.

Comment Amma inspire-t-elle et transforme-t-elle ceux qui l’approchent ?
Beaucoup ont témoigné que lors du darshan, ils se sont sentis pleinement acceptés et aimés  pour la première fois. Son énergie, sa présence sont perçus comme des forces transformatrices qui éveillent en chacun un potentiel plus élevé. Par l’exemple même de sa vie entièrement consacrée au service des autres, elle inspire naturellement à cultiver la compassion, à dépasser les limites de l’ego et à s’engager dans un chemin spirituel authentique.
Le « génie » d’Amma réside aussi dans sa capacité à conjuguer spiritualité et action humanitaire de manière pragmatique et visionnaire. Autonomisation des femmes, développement des villages, etc., son approche ne se limite pas à offrir une aide immédiate, elle transforme profondément la vie des personnes. Pour les jeunes, elle met l’accent sur une éducation holistique, intégrant savoir scientifique et éthique, inspirant ainsi les étudiants à utiliser leurs connaissances pour le bien de l’humanité. Son énergie, son rayonnement et son action sont… juste énormes !

Centre Amma -Ferme du Plessis

La raison d’être du centre Amma – Ferme du Plessis est de proposer des activités inspirées du message de paix et d’ouverture d’Amma, afin de permettre à chacun – hommes et femmes de toutes origines – d’être accompagné dans sa recherche d’harmonie avec soi-même, les autres et la nature.

Il permet un cheminement vers une plus grande liberté intérieure, en particulier par le service désintéressé, le « séva », ainsi que les pratiques spirituelles telles que la méditation, les satsangs (enseignements) et les bhajans (chants dévotionnels).

Inscription à la Newsletter

Recevez la lettre d’information et soyez informé des prochains articles, cours, événements…

Prendre contact

Pour envoyer un message à Swamini, veuillez utiliser le formulaire de contact :